Insémination artificielle

Vos juments peuvent être inséminées chez Equi –repro avec tous les étalons français et européens

Dès que votre choix est arrêté, Equi-repro se chargera du contrat de saillie, de la commande des doses, leurs réceptions et l’insémination. Toutefois, nous pouvons aussi vous aider dans vos choix de reproducteur.

Le  suivi ovarien, l’insémination et le contrôle de gestation de votre jument est assuré par Dr Ann Lammens. Toutes les juments en pension seront échographiées au moins une fois par jour.

IA Immediate (IAI)

Lorsque les étalons sont logés sur le site de Equi Repro, la semence est immédiatement mise en seringue puis dépossée dans le col utérus.

IA en semence réfrigerée transportée (IART)

Doses provenant d’autres centres de récoltes et livrée en théorie en moins de 24h par transporteur.

L’insémination se déroule comme dans le cas d’une IA immediate.

IA en semence congelée (IAC)

Les doses congelées dans l’azote liquide sont (après décongeler au bain marie) mise en place avec des cathéters à transferts directs (minitub)

Toute les inséminations en IAC chez Equi Repro sont faites, sans supplément,  en insémination profonde. La semence de l’étalon est déposé au plus près de la jonction utero tubaire.

Cette technique nécessite une type de suivi gynécologique particulier, c’est un suivi post-ovulation. La jument est vue toutes les 6 heures, ainsi la nuit, pour avoir une insémination au plus proche de l’ovulation.