Le poulain orphelin

Malheureusement chaque année des poulains se retrouvent orphelins beaucoup trop tôt. Soit dû au décès de leur maman, soit parce qu’elle ne peut pas ou ne veut pas s’en occuper.

Nourrir un poulain et l’éduquer soi-même n’est pas évident. Ceci demande beaucoup d’énergie et de patience, le prix du lait artificiel augmente rapidement et le poulain risque de devenir un cheval ingérable car il considère les gens comme ses camarades de yeux.

Donc la solution idéale est une jument d’adoption. Bien que cette solution semble difficile à gérer, elle est la meilleure pour le poulain. Il grandira de manière la plus naturelle que possible.

Il y a plusieurs façons de gérer une adoption:

-lors d’une jument qui vient de perdre son poulain après la naissance. Le poulain à adpter est imprégné des sécrétions placentaires et placé auprès de la jument.

-une solution alternative est la préparation hormonale de juments, servant de mères d’adoption. Toutes les juments ayant eu au moins un poulain dans leur vie et qui sont encore cyclées peuvent être utilisées.

Elles reçoivent un traitement hormonal, sont traites fréquemment et donnent du lait en quantité suffisante après une semaine. L’adoption peut avoir lieu…

Afin que l’adoption se déroule bien, la jument et le poulain se rencontrent avant. Le jour de l’adoption, la naissance est stimulée par un traitement hormonal et une stimulation vaginale.

Après la jument et le poulain sont mis ensemble prudemment. Avec beaucoup de patience et d’expérience, cette procédure se déroule le plus souvent sans problèmes, même si la jument ne voulait rien savoir du poulain.

Contactez nous pour plus d’info, une jument peut toujours être préparée à la demande, pendant ce temps le poulain est nourri artificiellement, ceci prend une petite dizaine de jours, adoption incluse.